elnicov95
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 372
Nicolas
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« le: 11 Juillet 2022 17:05:41 » |
|
Bonjour, Après quelques années avec mon White Shark Familial, mon récent changement de zone de navigation (SAINT MALO - DINARD et LA RANCE) m'a fait réfléchir sur un bateau un peu plus adapté à la région, l'utilisation d'un open étant très liée à une bonne météo . Pour mes recherches, le côté transportable n'étant plus un critère prépondérant, je me suis orienté sur des bateaux un peu plus gros avec cabine pour garder un bon passage en mer, avoir un minimum de protection contre les embruns et pouvoir s'initier au cabotage ponctuel. Mes premières recherches étaient fixées sur Cap Camarat 7.5 WA, bateau loué il y a quelques années sur SAINT MALO et dont je garde un excellent souvenir. Malheureusement, celui-ci était au delà de mon budget. J'ai donc élargie mes recherches au 755 WA puis suis tombé sur des annonces de Leader 805. Et là, pourquoi pas... ... même si le budget annuel allait être supérieur à ce que je pensais consacrer sur un WA de 7 mètres. J'ai vu 3 bateaux chez ROUXEL MARINE, chantier dont l'équipe d'ailleurs est très sympathique. Mon choix (et aussi celui de mon épouse ) s'est porté sur le bateau intermédiaire qui me semblait être une bonne synthèse, à savoir un bateau en bon état, propre, sans être en état concours mais avec l'historique complet de son entretien et de son suivi. Il est de 2004, le moteur a un peu plus de 200 heures, il a été suivi par le même chantier et mécanicien depuis 2007. J'appréhende un peu le "Inboard" que je ne connais pas du tout. Je crois juste savoir qu'il ne faut pas couper les gaz d'un coup pour éviter les remontées d'eau dans l'échappement mais je reste preneur de vos conseils Il m'est livré le 15 juillet, avec la déshivernage, révision complète du moteur et de l'embase (avec changement du joint d'embase), et contrôle des coudes collecteurs. Le gelcoat de l'étrave a été repris à ma demande car il présentait de légères fissures comme l'ex Leader de Philann/Soda (Merci VCF ) Il aura besoin néanmoins de quelques petits soins : Polish du pont et de la coque (passé mais pas farineux), et une remise en état de la banquette de pilotage dont certaines coutures sont absentes. Voir peut-être une reprise totale de la sellerie extérieur histoire de moderniser la couleur, même si les autres coussins sont en bon état. Voici quelques photos de l'annonce de vente et de la préparation : Il lui manque 2 équipements qui peuvent avoir leur utilité : le propulseur d'étraves et les matelas bain de soleil avant. Je vous ferai un petit CR de ma livraison et mes premières impressions de navigation. A bientôt. Nicolas. PS : Il y aura peut-être mon WS à vendre dans peu de temps, si cela peu intéresser quelqu'un d'entre vous ou une de vos connaissances.
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX Skellig 1 2004
ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv ex First 18 1981 ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #1 le: 11 Juillet 2022 17:20:21 » |
|
Une bonne nouvelle que cette acquisition ! félicitations Nicolas. On est impatient de lire son arrivée et essais sur VCF ! Pour ta future annonce c'est ICI mais tu le sais déjà. Ne tardes pas trop...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2022 17:27:44 » |
|
Très bon choix que leader 805… Il y en a eu pléthore de fabriqué… C’est un modèle qui c’est vraiment bien vendu…
Effectivement décélération en deux temps… Tu coupes, lorsqu’il arrive à son points ou le nez descend bien tu trace l’été très légèrement et tu coupes… Et là le cul se lève et donc plus de remonté possible…
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #3 le: 11 Juillet 2022 18:51:25 » |
|
Beau bateau en excellent état ! Couper les gaz en douceur et en 2 temps j'en ai pris l'habitude avec le Tarpon 640 d'un copain qui embarquait systématiquement de l'eau par l'arrière si on coupait les gaz brusquement
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2022 20:22:38 » |
|
Enfin un beau bateau de plus sur le fofo….. haha je blague
En tout cas il a l’air super propre. Vivement les sorties et les CR
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
Jlapeva
|
|
« Répondre #5 le: 11 Juillet 2022 21:51:43 » |
|
Très joli bateau.
L’absence de propulseur n’est pas rédhibitoire. Tu seras surpris de la facilité de manœuvre de ce mono moteur.
S’il est suivi par le même cc depuis 2007, c’est plutôt rassurant. Il engage sa compétence en revendant ce bateau. Ne néglige néanmoins pas l’essai en mer avant achat. Ça m’a l’air bien engagé.
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
premoue
|
|
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2022 22:01:20 » |
|
Superbe,
Félicitations!
|
|
|
Journalisée
|
Pascal
|
|
|
xabmay
|
|
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2022 22:02:21 » |
|
Très beau bateau !! Profitez en bien !
|
|
|
Journalisée
|
Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18796
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2022 22:15:56 » |
|
Quelle est sa motorisation ? IL y a d'autres LEADER 805 sur VCF ... ARNAUD en version DIESEL duoprop Volvo ... cliquer I C I ...Ou DAVID voir I C I ...peut etre des infos à échanger .... ?
|
|
« Dernière édition: 11 Juillet 2022 22:20:02 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18796
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #9 le: 11 Juillet 2022 22:21:24 » |
|
.... PS : Il y aura peut-être mon WS à vendre dans peu de temps, si cela peu intéresser quelqu'un d'entre vous ou une de vos connaissances.
OUF ! .... c'est pas un 206 ... sinon ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2022 05:29:33 » |
|
Tu as la réponse sur les photos… c’est le v8 5,7 litres Volvo penta.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2022 05:52:30 » |
|
Tu as la réponse sur les photos… c’est le v8 5,7 litres Volvo penta.
Ou un 5,0 seulement. Mais ça m’étonnerais
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
California
|
|
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2022 07:47:07 » |
|
Très joli bateau.
L’absence de propulseur n’est pas rédhibitoire. Tu seras surpris de la facilité de manœuvre de ce mono moteur.
S’il est suivi par le même cc depuis 2007, c’est plutôt rassurant. Il engage sa compétence en revendant ce bateau. Ne néglige néanmoins pas l’essai en mer avant achat. Ça m’a l’air bien engagé.
Bravo, et entièrement ok avec Jerome, le CC qui suit le bateau depuis si longtemps, tres bon signe avec historique entretien Il a l'air super propre, c'est un bon bateau.
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2022 08:03:13 » |
|
Très belle acquisition
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2022 09:39:33 » |
|
Que de souvenirs J'ai passé presque 4 ans avec le même bateau, voici que je je peut en dire. Tu est équipé de rehausses sur les coudes d'échappement, avant que de l'eau remonte il faudra vraiment chercher les ennuis, j'ai été obligé de couper les gaz brutalement suite à une mauvaise manœuvre d'un autre bateau et rien ne c'est produit, l'aspiration ce fait par l'embase juste au dessus du niveau de l'hélice, donc le retour de vague n'est pas possible. Pour le propulseur d'étrave sur ce bateau c'est totalement inutile, il ce manœuvre super bien en jouant avec le vent, la barre et en mettant juste le moteur en prise sans accélérer, il va ce ranger tout en douceur au ponton. Pour le reste que dire... superbe étrave, il déjauge vite et bien (sauf quand il est chargé, genre plus de 6 pax à bord), si tu as du mal à le faire déjauger avec du monde à bord, mets deux personnes sur le pont avant, ça l'aide beaucoup. Du coup cela répond à ta deuxième question, oui les coussins de plage avant c'est très utile Il faut aussi bien utiliser le trim, il adore le trim bien réglé une fois déjaugé et il gagne pas mal de vitesse (tu va l'entendre à l'oreille quand le trim est bien positionné). Maintenant les points noirs : Moteur un peu trop faible et qui demande un entretien ultra soigneux (et je suis encore en dessous de la vérité, crois moi) et assez gourmand en essence, bateau bruyant même en régime de croisière tranquille, pas transportable par sois même (il faut le convoi exceptionnel), déjauge mal ou pas du tout si bien chargé, les boiseries demandent un entretien régulier voir une remise à neuf dans mon cas, taille des WC et de la cabine arrière un peu justes. Pour le reste j'ai adoré ce bateau même si en 4 ans je l'ai quasiment payé deux fois en entretiens et réparations, si c'était à refaire ???? Oui mais remotorisé à neuf avec un Penta D4-270A ou D4-300A avec son embase DuoProp Le 5.7 essence j'en ai bouffé tellement que je ne veux même plus le voir en peinture Belle acquisition et je te souhaite plein de bons moments avec (si tu arrive à passer plus de temps à la barre que dans la cale moteur comme moi, ca ira )
|
|
|
Journalisée
|
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
|
|
|
lefailhal
|
|
« Répondre #15 le: 12 Juillet 2022 09:42:11 » |
|
Joli bateau, profitez en bien.
|
|
|
Journalisée
|
Jeff Activ 675 / Mercury 200 cv V6
|
|
|
elnicov95
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 372
Nicolas
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2022 11:29:13 » |
|
Bonjour, Merci à vous tous pour vos commentaires et conseils. J'ai acheté ce bateau sans avoir pu l'essayer (je sais pas bien du tout) mais en faisant confiance au concessionnaire (j'ai décortiquée toutes les factures) qui le suit et continuera de la suivre par la suite, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise C'est la relecture des posts de David et Arnaud notamment qui m'ont motivé sur ce modèle de bateau Je vous ferai un petit CR de mes impressions sur ma livraison et 1ère navigation.
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX Skellig 1 2004
ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv ex First 18 1981 ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13282
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #17 le: 12 Juillet 2022 11:37:20 » |
|
mais en faisant confiance au concessionnaire
On fait tous cette erreur au début
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
elnicov95
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 372
Nicolas
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2022 13:30:33 » |
|
Je croise les doigts
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX Skellig 1 2004
ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv ex First 18 1981 ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #19 le: 12 Juillet 2022 17:20:53 » |
|
Ou un 5,0 seulement. Mais ça m’étonnerais Il n’y a pas eu de 5.0 litres au catalogue en essence soit 4,3 litres gxi en twin soit 5,7 litres en mono et dp
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
elnicov95
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 372
Nicolas
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 12 Juillet 2022 18:39:03 » |
|
Pardon, effectivement 5.7 GXI en DUOPROP
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX Skellig 1 2004
ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv ex First 18 1981 ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1976
jerome . 22
Posteur à 31%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #21 le: 12 Juillet 2022 18:45:09 » |
|
Doit marcher pas mal en twin 4.3
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #22 le: 12 Juillet 2022 19:24:58 » |
|
Doit marcher pas mal en twin 4.3
C’est la motorisation qu’il lui faut… un peu enfoncé de l’arrière… il n’y en a eu très peu…
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #23 le: 12 Juillet 2022 20:16:58 » |
|
Il n’y a pas eu de 5.0 litres au catalogue en essence soit 4,3 litres gxi en twin soit 5,7 litres en mono et dp
Je s’avait pas. Y’a que les américains qui font cette erreur malheureusement
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #24 le: 12 Juillet 2022 20:19:08 » |
|
C’est la motorisation qu’il lui faut… un peu enfoncé de l’arrière… il n’y en a eu très peu…
Oui ça devrait lui faire du poids et surtout il ne fallait je pense pas avoir a faire quelque chose sur les moteurs car déjà avec un au niveau encombrement c’est pas terrible.
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 13282
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #25 le: 12 Juillet 2022 21:04:15 » |
|
En twin, ça doit sucer !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #26 le: 12 Juillet 2022 21:20:28 » |
|
La coque ne s'y prête pas trop, avec cette large plage arrière; sinon, une chaise et un Vérado dessus lui apporterait la puissance nécessaire sans trop le surcharger.
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
California
|
|
« Répondre #27 le: 13 Juillet 2022 05:35:35 » |
|
Félicitations, c'est top comme bateau . On attends tes CR avec impatience!!!
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
Julien77
|
|
« Répondre #28 le: 13 Juillet 2022 07:52:33 » |
|
Très jolie bateau, Belle acquisition.
|
|
|
Journalisée
|
Julien. QuickSilver sundeck 675, mercury V6 225ch
|
|
|
Petit-Marcel
|
|
« Répondre #29 le: 13 Juillet 2022 16:27:58 » |
|
Très belle acquisition ! Je te souhaite ainsi qu’à tes proches de très beaux moments à bord
|
|
|
Journalisée
|
Quentin
|
|
|
|